dimanche 14 mars 2010

Démo BKC 10mm au Salon du Jeu de Mons 13/3/10

Furia et VonMeisten ont donc présenté une trés jolie démo sur la bataille de Wardin, Ardennes 1944. J'aurais du faire un rapport de bataille complet, mais les nombreux visiteurs (et visiteuses souvent charmantes) nous ont empêchés de prendre suffisamment de notes.
Je résumerai donc ici la bataille qui opposa les forces US de VonMeisten (une compagnie de Paras, un bataillon d'infanterie méca, un batailllon de chars Sherman, une companie du génie) aux Allemand de Furia (bataillon de Panzer IV, de Stug, infanterie méca et porté sur camion.
Le joueur US était en défense, devant garder sous controle la route principale meant vers Bastogne et la colline la plus elevé. L'Allemand dispose de 50% de troupes de plus, et doit prendre ces deux objectifs.
En gros, lors du premier tour, les Allemands ont tenté de pénétrer et d'avancer, mais le flanc doit fut maintenu sous pression par le jour US, le flanc gauche pris sous des tirs d'artillerie de M7. Le Puma de reco arrivé sur les lieu partie en fummée rapidement. Résultat : avance lente. Au second tour, ça avance plus : surtout pour le flanc droit qui attaqua méchamment les sherman. Le 3° tour vit l'Allemand pulvérisé les défenses blindès Yankee, et avancer vers Wardin. Toutefois, le village restait en partie sous controle de quelques Paras US, mais sans blindés en support. Le flanc doit contunuait d'avancer mais se heurta à une défense oppiniatre de l'infanterie mécanisé US retranché dans un bois. Les 4° et 5° tour virent l'avancée Allemande se concrétiser (Wardin presque sous controle), retrait du peu de Sherman en embuscade derriçre un bois. Sur le flanc gauche, les Allemands se rapprochait du bois...
Le 6° et dernier tour (il était déjà tard...) vit l'Allemagne dépasser Wardin, pour tenter de prendre la route. De furieux combats au corps à corps eurent lieu dans les bois à gauche, opposant les GIs à la Heer. Les fiers Yankees résistérent malgrès des pertes importantes.
Résultat : une très bonne partie dans une ambiance excellente. Je pencherai pour une victoire mineure US, mais les Allemands n'ont pas démérités.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire